En quelques
lignes

10 pages au carré est née d’une envie, celle de promouvoir des textes poétiques d’une jeune génération auprès d’un large public. Pour cela, nous avons choisi de publier des textes courts : des poèmes narratifs de 10 pages seulement.

Nous défendons une poésie incisive, qui nous aide à regarder autrement le monde dans lequel nous vivons. Nous cherchons des écritures capables d’exprimer la pensée d’une génération et d’une époque dans ses nuances et sa complexité.

Ouverte aux auteurs et autrices de moins de 35 ans, la structure est à la fois un incubateur et un tremplin pour ces jeunes voix.

Pourquoi
10 pages ?

Depuis sa création en 2020, 10 pages au carré cherche à toucher un large public, et notamment à faire découvrir la poésie contemporaine à celles et ceux qui n’en lisent pas.

Nous avons donc fait le choix de publier des textes courts, qui ne sont pas « impressionnants » – la poésie fait parfois un peu peur… – et qui sont accessibles à toutes les bourses. Afin que les lecteurs et lectrices puissent réellement s’immerger dans un univers poétique, il nous a semblé intéressant de proposer, dans chaque livre, un seul texte : un long poème narratif de 10 pages. Cette contrainte est au cœur de notre projet éditorial, et elle permet aux poètes qui rejoignent l’aventure d’avoir un cadre dans lequel faire naître leur texte.

Qui se cache derrière la maison d'édition ?

10 pages au carré est une maison d’édition associative, co-fondée par Ariane Lefauconnier et Flora Monnin. Nous nous sommes rencontrées au début de nos études, il y a une dizaine d’années, lorsque nous étions en DUT Métiers du Livre à Tourcoing.

C’est en 2020, lors du premier confinement, que nous avons lancé ce projet. Ariane Lefauconnier en assure la direction éditoriale, et Flora Monnin la direction artistique, mais l’ensemble des tâches sont assurées de manière conjointe. Pour nous épauler dans ce projet – pour lequel nous sommes toutes les deux bénévoles – nous sommes entourées de poètes et d’ami·es qui nous apportent régulièrement leur aide et leur expertise.

Pourquoi avoir fixé une limite de 35 ans ?

Si nous avons fixé cette règle arbitraire pour nos appels à textes, c’est pour plusieurs raisons :

• Les poètes de cet âge sont très largement sous-représentés au sein des parutions poétiques. Si leurs textes paraissent souvent dans des revues et sur les réseaux sociaux, les parutions de livres sont bien plus rares. C’est donc avec la volonté d’élargir la diversité éditoriale, en proposant des textes de poètes de cette tranche d’âge, que nous avons choisi ce critère.

• 10 pages au carré se veut un tremplin, une rampe d’essai, un incubateur. Il est destiné aux jeunes écritures encore en mûrissement, afin de permettre à d’autres maisons d’édition de les découvrir et de les publier par la suite. Contrairement à la plupart des maisons d’édition, 10 pages au carré n’a pas vocation à «  suivre » ses poètes, mais, au contraire, à les propulser vers d’autres horizons.

• Enfin, nous croyons en la portée politique de l’acte de publication, et en la nécessité pour le poète d’être le témoin de ce qu’il vit et de ce qu’il représente. Donner la parole aux jeunes, c’est offrir un regard large sur une génération, en faisant entendre des voix multiples qui, liées les unes aux autres, sont capables d’exprimer une pensée collective. Cette génération, c’est la nôtre, puisque nous avons créé cette maison d’édition à l’âge de 25 ans. Nous avions donc à cœur de porter cette parole.

Nous avons tout à fait conscience que de nombreuses autrices et auteurs n’ayant pas encore eu accès à la publication ont plus de 35 ans. Heureusement, nous avons aussi tout à fait conscience que nous nous ancrons dans un paysage éditorial riche et diversifié, où cohabitent un très grand nombre de maisons d’édition, et que notre petite maison d’édition associative et bénévole n’est qu’un lieu d’accueil supplémentaire.

Comment les auteurs et autrices sont-ils et elles choisi·es ?

Pour trouver les poètes avec qui nous collaborons, nous fonctionnons avec des appels à textes, qui ont lieu une à deux fois par an et qui sont diffusés sur nos réseaux sociaux.

Nous proposons alors aux auteurs et autrices qui souhaitent nous faire découvrir leur univers de nous envoyer une dizaine de poèmes. En effet, notre format spécifique nous oblige à travailler sur du texte de commande : c’est donc nous qui prenons ensuite contact avec les poètes dont nous avons particulièrement apprécié le travail, pour leur proposer une collaboration. C’est un fonctionnement très particulier puisque notre charte éditoriale exige le choix d’une thématique et la nécessité de faire «  tenir » le texte poétique sur 10 pages, en faisant attention à ce qu’il y ait du rythme, de la surprise, de la singularité aussi… Chaque texte fait l’objet de nombreux allers-retours avec le poète.